| Portefeuille

Comme depuis deux ans, parallèlement au portefeuille Ethic Finance, nous profitons de ce début d’année pour lancer le Fil Rouge Ethic Finance 2015. Composé de 4 fonds d’investissement sélectionnés à partir de nos lectures, rencontres et analyses, l’objectif de ce fil rouge est de vous faire découvrir différentes idées d’investissement représentatives de nos convictions, et de les suivre sur une année.

Présentation …
EthicFinance_FilRouge

Descriptifs :

Nordea 1 Stable Return Fund BP EUR : Ce  fonds multi-classes d’actifs au profil de risque modéré a pour objectif de délivrer un rendement attrayant tout en préservant le capital. Pour ce faire, l’équipe Multi Assets suit un processus d’investissement robuste (disposant d’un historique de performances éprouvé), l’allocation d’actifs étant basée sur la détermination d’un budget de risque préalable.

Trusteam ROC A : Le fonds Trusteam ROC (Return On Customer) est un fonds Actions Internationales en euros dont l’objectif est d’investir dans les entreprises à fort taux de Satisfaction Clients après analyse de leurs fondamentaux.
Un niveau de Satisfaction Clients élevé permet de :
– Renforcer la fidélisation des clients
– Réduire les coûts d’acquisition des nouveaux clients
– Rendre les clients moins sensibles aux prix (Pricing Power)
– Garantir dans le temps la stabilité du cash-flow
Trusteam ROC remet l’actif le plus important de l’entreprise, à savoir le Client, au cœur de l’investissement.

H2O MultiStratégies R : La philosophie de gestion de H2O Asset Management repose sur la conviction que la diversification est la source de valeur la plus robuste et la plus stable dans le temps. Il s’agit de transformer la diversification en performance en tirant parti d’un maximum d’opportunités au sein d’un univers d’investissement international très large et multi-classes d’actifs. Dans cette optique, H2O MultiStrategies peut être exposé aux obligations de toutes natures (par exemple émises par des États ou des entreprises, quelles que soient leurs notations financières), aux actions, devises et véhicules de titrisation de pays développés comme émergents. H2O Asset Management cherche à tirer parti des inefficiences de marchés, variables d’une classe d’actifs à l’autre et évolutives dans le temps.

GemEquity R : GemEquity est un fonds dynamique recherchant la performance à long terme à travers l’exposition sur les valeurs majoritairement issues des pays émergents (Asie, Amérique Latine, Caraïbes, Europe de l’Est – y compris la Russie et les pays de l’ex-URSS, Moyen-Orient, Afrique). Sa thématique principale est de tirer profit de l’enrichissement des populations émergentes. Le portefeuille est diversifié autour d’environ 80 valeurs rigoureusement sélectionnées (plus de 300 visites de sociétés par an) avec pour principal critère la capacité à générer des free cash-flows pérennes. Une attention particulière est portée à la liquidité des titres en portefeuille. Le portefeuille est volontairement construit de façon dissymétrique en se concentrant majoritairement sur les valeurs à croissance dite pérenne aux dépens des valeurs dites cycliques (l’inverse de l’indice).

Historique de performances et de risque :
EthicFinance_FilRouge02

Retour sur les performances des Fils Rouge 2013 et 2014 :EthicFinance_FilRouge03